Les chemins de randonnées sont nombreux dans les îles Lofoten. De la petite balade sur chemin plat à la grimpe rude de plusieurs heures, il y en a pour tous les niveaux. Voici les randonnées que j’ai pu tester et les liens utiles à consulter pour les marcheurs.
Tjeldbergtind, vue sur Svolvær (rando facile)
Tjeldbergtind est classée comme randonnée facile. Pas de gros dénivelé, même si parfois la montée fait bien monter le cardio, vous arriverez assez rapidement au sommet. Après environ 1 à 2 heures de grimpe, vous pourrez admirer Svolvær capitale des îles Lofoten, Kabelvåg et l’océan arctique. Très joli point de vue à 360°c. Vous passerez également à travers une petite forêt de bouleaux très jolie. Au global, la randonnée dure environ 4 heures. Le dénivelé est de 500 mètres et le sommet se situe à 367 mètres. Le point de départ se situe derrière le grand supermarché de Svolvær en face du chantier naval et vous pourrez ressortir pas loin du supermarché.
Cliquez sur la photo pour faire défiler les autres.
Reinebringen, vue exceptionnelle (rando difficile)
L’avantage de Reinebringen est que l’ascension est relativement rapide. Vous arriverez au sommet après seulement 1h30 de marche. Par contre le dénivelé est tel que vous vous retrouverez par moment presque à quatre pattes pour grimper tant la pente est raide, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Au sommet, le col est assez raide et la vue est époustouflante. Vous pouvez admirer derrière vous l’océan qui s’étend à perte de vue ou devant, le fjord de Reine et son charmant petit village. Le dénivelé est d’environ 460 mètres et l’altitude est de 500 mètres environ.
Conseils : laissez votre voiture sur le parking de la ville puis traversez la route. Vous trouverez alors le sentier de randonnée sur votre droite.
Cliquez sur la photo pour faire défiler les autres.
Eggum, promenade le long de la côte (balade)
Il s’agit là d’une petite promenade au bord de l’océan, dans la réserve naturelle d’Eggum. Vous pourrez admirer la vue magnifique sur l’océan, les quelques œuvres d’art érigées et pourrez peut-être croiser quelques moutons en liberté.
Cliquez sur la photo pour faire défiler les autres.
Uttakleiv, d’une plage à une autre (balade)
Vous pouvez laisser votre voiture près de la plage d’Uttakleiv, admirer le magnifique paysage et poursuivre le chemin qui borde l’océan. Le chemin est plat, aucun dénivelé. Il s’agit donc d’une balade tranquille avec vue sur l’eau. Si vous continuez le long du chemin vous finirez par atteindre une seconde plage nommée Haukland beach.
Cliquez sur la photo pour faire défiler les autres.
Toutes les randonnées des Lofoten
Grâce au site très détaillé rando-lofoten.net, vous pouvez avoir accès à tous les chemins de randonnée, leurs coordonnées GPS, leur niveau de difficulté, des photos et des conseils. Bref, un site très pratique si vous aimez marcher. Vous découvrirez qu’il existe des dizaines d’itinéraires plus ou moins difficiles pour admirer les îles Lofoten sous tous leurs angles.
Les randonnées sont l’un des meilleurs moyens de découvrir le pays, ses paysages, sa faune, sa flore, de ramener des clichés magnifiques et tout cela, gratuitement. On aurait tord de s’en priver ! 😉
Leave a reply