L’une des singularités d’Oslo est son rapport à la nature. La présence de nombreux parcs, sa position au bord de l’eau et sa proximité avec la campagne en fait une capitale très agréable. Et parmi les petites choses qui font le caractère unique de la ville, c’est sans nulle doute la possibilité de se rendre à des stations de ski et de luge en métro !
J’ai visité Oslo en plein hiver, début février. Premier jour dans la ville, il neigeait abondamment et tout était déjà blanc. C’était vraiment magique. C’était également un temps parfait pour les sports de glisse ! Ce qui est super à Oslo, c’est la possibilité de sortir de la ville et de plonger dans la campagne en quelques arrêts de métro.
Korketrekkeren, la piste de luge la plus longue d’Oslo
La piste de Korketrekkeren est une piste de luge qui dévale la colline entre les stations de métro Frognerseteren et Midtstuen. Pour s’y rendre, rien de plus simple :
- Prenez le métro (T-bane) depuis le centre-ville, ligne 1 ;
- Direction : Frognerseteren ;
- Allez jusqu’au bout de la ligne et descendez à Frognerseteren. Vous êtes arrivé !
Cette ligne de métro est vraiment atypique pour une lyonnaise comme moi. Tout d’abord, la rame et le métro sont remplis… de skieurs, combinaisons et paires de ski ou luge à la main. Puis tout d’un coup, le métro débouche en plein air et vous offre une magnifique vue sur la campagne environnante. Une vue assez incroyable pour un métro. Partir du centre-ville de la capitale, ski à la main pour rejoindre les pistes dans la campagne, c’est presque surréaliste. Je ne sais pas quelle autre capitale permet de faire ça. J’ai vraiment adoré.
A Frognerseteren, terminus, vous avez la possibilité de louer des luges et des casques. La location se fait généralement à la journée ou à la demi-journée et coûte environ 150 Nok, soit grosso modo 15€.
La piste commence dès le pied du métro. Elle descend sur 2 000 mètres, sur un dénivelé d’environ 255 mètres. En tout, vous mettrez 10 à 15 minutes pour arriver en bas. La piste est ouverte à tout le monde, petits et grands et est gratuite. C’est très ludique et surtout, on peut aller vraiment très vite ! Après un quart d’heure de vitesse, de rigolade et de quelques virages (in)contrôlés, la piste s’arrête en douceur au pied du métro quelques stations plus bas. Il n’y a plus qu’à se relever, prendre sa luge sous le bras, et rentrer dans le métro pour remonter en haut de la piste. Finalement à Korketrekkeren, le tire-fesses, c’est le métro !
Si après plusieurs allers-retours, vous avez envie de grignoter ou de boire un petit chocolat chaud pour vous réchauffer, le café Frognerseteren est agréable et offre une très belle vue.
Ski à Frognerseteren
Si vous êtes plus ski que luge, il est également possible de faire du ski ainsi que du ski de fond à Frognerseteren. J’ai également vu des chemins de randonnées qui commençaient au pied la station mais pas de location de raquettes.
Les Osloïtes m’ont vraiment épatée, j’ai croisé des personnes de tout âge sur les skis, de l’enfant de 10 ans à sa grand-mère de 70 ans qui parlait d’ailleurs un anglais parfait puisqu’elle m’a indiquée comment me rendre à Holmenkollen à pied. Sur le chemin, en route vers le fameux tremplin de ski, j’ai également croisé des familles avec des « landeaux-ski ». Bébés, mémés, tout le monde aux sports d’hiver !
Holmenkollen, le tremplin de ski de la mort !
Pour la petite amatrice de ski que je suis, ce tremplin est autant une source d’admiration que d’effroi. Comment peut-on sauter de si haut, les skis aux pieds ? J’ai ainsi pu admirer des skieurs se jeter dans le vide, croisant les doigts pour qu’ils atterrissent sur leurs deux pieds sans encombre. Une chute de si haut mal réceptionnée aurait eu des conséquences dramatiques. Heureusement, j’avais en face de moi de vrais champions !
Si vous aimez la neige et les sports de glisse, il existe plusieurs autres lieux à Oslo pour profiter de l’hiver que vous retrouverez toutes sur le site du tourisme d’Oslo.
Leave a reply