Svalbard est un voyage qui se prépare. Situé dans les confins de l’Arctique, l’archipel enregistre des températures très froides l’hiver et fraîches l’été. Ainsi, même un trek dans la toundra durant la période estivale mérite un équipement bien adapté. Que faut-il emmener dans sa valise pour visiter le Svalbard ? Voici la liste de ce qui m’a été conseillé de prendre et que j’ai emporté.
Pour visiter le Svalbard, vous passerez certainement par des agences de voyage, habituées aux procédures très particulières qui régissent l’archipel. Généralement les agences fournissent le matériel de camping prévu pour le trek : tentes, sacs de couchage grand froid, matelas auto-gonflant, couvertures de survie, nourriture, etc. Renseignez-vous bien auprès de votre agence pour savoir ce qu’elle fournit. Pour le reste, c’est à vous de jouer !
Général
- Carte d’identité ou passeport
- Carte européenne d’assurance maladie
- Billets d’avion
- Bonus : valise annexe quand vous serez à Longyearbyen
Pour le raid
Accessoires
Au Spitzberg, la plupart des voyages organisés l’été sont de la randonnée et du kayak. Voici la liste de ce qu’il faut donc emmener. Les liens vous mènent vers les produits dont je me suis personnellement équipée pour le voyage.
- Sac à dos 20 litres souple sans armature pour mettre dans le kayak. Si votre voyage n’est que de la randonnée, un sac avec armature ne pose pas de problème.
- Appareils photos avec plusieurs batteries de rechange. Attention, le froid décharge vite les batteries. Conseil : gardez-les au chaud la nuit avec vous dans le duvet !
- Cartes mémoires pour votre appareil photo
- Bonus : un appareil photo étanche peut-être bien pratique à bord du kayak
- Couteau suisse ou opinel
- Gourde, 750ml ou 1L minimum
- Lunettes de soleil, classe 3 minimum
- Casquette avec visière large type visière américaine
- Drap de sac
- Un masque de nuit pour vous protéger du soleil de minuit et trouver le sommeil
Trousse de toilette
- Rouleau de papier toilette (à voir avec votre agence)
- Baume pour les lèvres (le froid peut vitre les gercer)
- Crème solaire/lait hydratant en petit tube
- Lingettes pour se nettoyer et petit pain de savon (pour se laver les mains par exemple)
- Petite brosse à cheveux
- Brosse à dents et dentifrice en petit format
- Médicaments personnels
Vêtements
Cette liste est valable pour une semaine (7 jours) sur le terrain et pour une personne. Adaptez donc les quantités en fonction de la durée de votre séjour. Les liens ci-dessous vous mèneront vers les produits dont je me suis personnellement équipée pour le voyage.
L’habillage se fait par couche. La première, la plus près du corps doit être légère, respirante et hydrophobe. La matière doit être du polypropylène par exemple. La seconde est celle qui aura pour charge de vous tenir chaud, il s’agira de la polaire. Enfin, la troisième devra vous protéger des intempéries : pluie, vent, neige… elle devra donc être coupe-vent et imperméable. En résumé, la première couche doit être respirante, la seconde isolante et la dernière protectrice.
- 3 culottes/boxers max pour 1 semaine
- 2 brassières type sport
- 3 paires de chaussettes épaisses bien chaudes (600g)
- 1 paire de chaussettes fines (400g)
- 1 caleçon long en polypropylène respirant pour homme et pour femme
- 1 Pantalon coupe-vent léger
- 1 Surpantalon imperméabilisé si votre pantalon ne l’est pas
- 2 à 3 T-shirts fins en polypropylène respirant manche longues, exemple pour homme
- 1 veste coupe-vent légère
- 1 veste polaire légère, exemple pour femme
- 1 veste polaire épaisse
- 1 bonnet chaud en polaire
- 1 paire de gants fins en polaire
- 1 paire de gants épais type ski
- Chaussures de marche (rando de plusieurs heures)
- Paire de bottes en caoutchouc (semelles non-lisses, bottes de chasse confortables pour faire de la randonnée)
Pour ma part, j’étais vraiment sceptique sur la paire de bottes à emmener. L’agence de voyage nous pressait d’emmener le minimum vital sur le terrain et nous devions nous coltiner ces bottes qui prenaient de la place. En fait, elles ont été bien utiles. Preuve ci-dessous.
Nourriture
Si vous avez des restrictions alimentaires particulières (intolérance, régime végétarien…), dites-le bien à l’agence. Normalement, le guide prévoira en conséquence. Toutefois, je vous conseille d’emmener quelques repas lyophilisés de votre côté, ça peut parfois être utile.
Bon packtage et bon voyage !
Leave a reply