La randonnée de la tour percée en redescendant par l’Aulp du seuil est l’un de mes préférées de Chartreuse. Les paysages sont magnifiques, l’arche est une pépite à découvrir et l’itinéraire est ludique avec des petits pas d’escalade très faciles.
La tour percée est une double arche naturelle dans les montagnes de Chartreuse, découverte en 2005 par Pascal Sombardier. Avec ses 29 mètres de longueur, elle est la plus grande arche des Alpes françaises. Elles est l’un des joyaux du massif et même des Alpes. Un chef d’oeuvre de la nature que l’on a envie de découvrir et d’admirer et qui m’a particulièrement émue quand je l’ai découverte.

Arche de la Tour Percée ou Tour Isabelle ©Raido
Caractéristiques
Durée : demi-journée
Cotations : T4+
Altitude : 1926 mètres
Dénivelé : 861 mètres
Distance : 9 km
Matériel : un casque contre les chutes de pierre n’est pas de trop. Certains préconisent un piolet ou un bout de corde (selon aisance et niveau de chacun)
Difficultés
Cette randonnée est d’un niveau difficile et non accessible à tout le monde. La pente pour accéder aux arches depuis le bas est raide, le chemin n’est pas vraiment indiqué et l’itinéraire peut être un peu pommatoire. Ce n’est pas balisé comme sur une randonnée classique. Certains passages sont des pas de 2 ou 3 d’escalade, il faut donc grimpouiller et mettre les mains. D’autres endroits sont des sentes jouxtant des pentes assez raides qui demandent une forte vigilance car la chute n’est pas permise. Enfin, les chutes de pierre sont fréquentes, attention à votre tête, un casque n’est pas une mauvaise idée !
Itinéraire
Max elevation: 1886 m
Le départ se fait depuis le col de Marcieu où un parking permet de se garer facilement. Le sentier du départ est explicite et balisé. Il débute sur goudron puis se poursuit sur piste forestière en pleine forêt. Si l’on continue le sentier, on continue sur la randonnée qui mène à l’Aulp du seuil. Pour voir la Tour Percée, il faudra couper par la forêt. Il faut ainsi quitter le sentier pour prendre une sente sur la droite qui coupe à travers bois aux alentours de 1470 mètres d’altitude. Un cairn (s’il existe toujours) marque le début du chemin. On remonte ainsi la forêt jusqu’à sortir aux pieds des falaises, la vue est totalement dégagée et donne un premier aperçu sur le paysage. Puis, on reprend le chemin qui longe un pierrier assez pentu.
Le chemin continue sur la droite, longeant un mur de calcaire. En le poursuivant jusqu’au bout, on arrive dans un cul de sac, c’est ici que se trouve le pan de mur en 3 qu’il faut grimper pour retrouver le chemin au-dessus. Celui-ci est très court, mais exposé. Il ne faut donc pas tomber et être vigilant. Arrivé au-dessus, on est de nouveau sur un chemin. on le poursuit jusqu’à l’arche, à droite du cirque.

Randonnée tour percée en Chartreuse ©Raido
On passe sous l’arche et là, on profite de la vue sur ce chef d’oeuvre géologique fait de calcaire urgonien. Une double arche de 19 mètres, la plus grandes des Alpes. Comme toujours, pour préserver ce que l’on voit, mieux vaut le toucher avec ses yeux. Certains randonneurs aiment grimper sur l’arche du-dessus, mais si tout le monde fait ça, il y a fort à parier qu’un jour, cette dernière cèdera. C’est notamment ce qu’il s’est produit avec l’arche Azure Window à Malte, après avoir été fragilisée par le passage de nombreux touristes se promenant dessus malgré les alertes. Je travaillais sur l’île à ce moment-là et n’ai malheureusement pas eu le temps d’aller l’admirer.

Tour Percée ©Raido
A partir de l’arche, il est possible de monter et passer au-dessus de l’Arche, la vue est belle aussi depuis ce point de vue. De là, on suit la sente qui se poursuit vers le sud. Un couloir raide se présente alors sur notre droite. Il monte durant environ 5 mètres pour rejoindre un sangle (et non une sangle), qui mène au pied d’un raide ravin herbeux. Il est facile de le monter. On s’aide alors facilement des mains et de là, on arrive au sommet de la montagne. La vue offre un spectacle magnifique sur toute la chaîne de Belledonne, les Ecrins au loins, les Bauges à l’Ouest et le Devoluy à l’Est. On remonte le chemin et rejoint le sangle direction le sud pour l’Aulp du Seuil.
L’Aulp du Seuil offre un chemin classique pour redescendre, facile à suivre et bien balisé. Le paysage est somptueux. On longe un paroie de roche calcaire aux couleurs ocre et bleu avant de plonger de nouveau dans la forêt et redescendre à notre point d’arrivée.
Y aller ou ne pas y aller ?
A savoir, cette randonnée est assez controversée car elle passe par une propriété privée que le gérant du domaine ne souhaite pas voir traverser sans autorisation. De plus, la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse et certaines associations enrivonnementales comme Mountain Wilderness, préconisent de ne pas s’y rendre pour ne pas abîmer le terrain, accentuer l’érosion des sols et perturber les espèces animales sauvages présentes comme le tétras-Lyre, l’aigle royal et les chamois. Une mise en garde à laquelle la LPO apporte des nuances.
Pour ma part, je suis allée deux fois admirer la Tour Isabelle. La première fois, nous étions seuls, en tête à tête avec la montagne. La seconde fois, j’ai compris ce que signifiait le mot « surfréquentation ». Moi qui pensais cette randonnée toujours vierge de monde du fait de sa difficulté, j’ai pu constater à quel point elle était en réalité victime de son succès… Il y avait même un père avec son tout petit dans un porte-bébé, sur les sentes raides, sous les falaises d’où tombait régulièrement des pierres sous les semelles des nombreux visiteurs. J’ai aussi compris à ce moment-là, l’intérêt du casque. Cette seconde visite de l’arche m’a autant suprise que rendue perplexe… Ce n’est qu’après mes deux passages que j’ai découvert cette notion de propriété privée, les litiges qui lui étaient liés et la fréquentation surprenante du lieu.
Si vous décidez d’y aller, vous êtes bien sûr libre de le faire, l’arche est un paysage sublime à admirer, mais vous y irez alors, en toute connaissance de cause. Faite attention à la faune, la flore, restez bien sur le chemin, faites attention aux chutes de pierre, évitez de faire trop de bruit et ne grimpez pas sur l’intérieur de l’arche !
Leave a reply