Être vegan ou végétarien à Malte, c’est possible ? Quand on voit les plats traditionnels maltais, presque tous à base de viande, on peut se poser la question. Là-bas, l’animal emblématique de la cuisine, c’est le lapin (fenek en maltais). Pour autant, les restaurants et alternatives végétariennes sont nombreux dans le pays. Le mouvement vegan prend de l’ampleur partout dans le monde, y compris sur ce petit archipel méditerranéen. Pour vous aider, voici les restaurants vegan ou veggie que j’ai pu tester et la très pratique vegan map de Malte qui a été ma petite Bible durant mes trois mois sur l’île.
The Grassy hopper, restaurant vegan à Malte
J’ai testé le restaurant vegan The Grassy Hopper de La Valette, mais également celui de Gzira. Les deux enseignes sont les mêmes, seule la localité change. Toutefois, vous n’aurez bientôt plus à choisir entre les deux, puisque selon le dernier article de blog de The Grassy Hopper Valletta, ce dernier va fermer pour se concentrer uniquement sur l’enseigne de Gzira.
La carte est variée et propose aussi bien des salades que des wrap, burgers ou soupes. Vous pouvez également y acheter quelques pâtisseries (j’ai bien aimé leur brownie), des jus de fruits frais ou venir bruncher. Leurs salades sont consistantes et très équilibrées, leur burgers copieux et goûteux, tout comme les frites maison de patate douce qui l’accompagnent. Mais ce que j’ai préféré, c’est le wrap, un délice ! Par contre, les deux restaurants sont très petits. Pas facile de manger en groupe. Mise à part ce détail, The Grassy Hopper est une bonne adresse à garder de côté. (Voir le restaurant sur la carte).
Dr Juice, bar à jus frais à Sliema
Une petite faim ? Une petite soif ? Dr Juice est parfait pour ça. Située à Sliema, cette petite échoppe sert des sandwichs aux alternatives végétariennes et surtout des jus de fruits frais, originaux et sains, confectionnés devant nos yeux. Attention par contre, quand j’y suis allée, l’enseigne ne prenait pas la carte bleue. Prévoyez donc du liquide. (Voir le restaurant sur la carte)
Une pizza vegan chez Why Not
J’ai testé la pizza vegan de la pizzeria Why Not située à Ħamrun et l’ai plutôt bien aimée. Les pizzas vegan que j’ai pu tester jusqu’à présent ont toujours été très sèches. La plupart des pizzaïolos se contentaient d’apposer sur une base tomate des légumes variés, enlevaient le fromage, et voilà, ils obtenaient leur pizza dite « vegan ». Sauf qu’une pizza sans fromage est sèche et devient la pizza « avec le truc en moins ». Chez Pizza Why Not, ils ont de leur côté, opté non pas pour enlever mais pour remplacer le fromage par du « soya cheese », du fromage de soja qui ajoute du goût et garde le côté généreux et crémeux d’une pizza. J’ai bien aimé cette pizza vegan. Le seul petit ingrédient étrange que je n’avais encore jamais vu dans ce genre de plat était les petits pois, mais honnêtement, ça passait très bien. Une bonne trouvaille à tester !
Green Mood, restaurant végétalien à Gozo
Green Mood est située dans la capitale de l’île de Gozo, Victoria. Entièrement vegan, le restautant propose des plats essentiellement froids, comme des grandes salades. A la carte, des jus de fruits frais sont également à composer. Par contre, pas de desserts. Pour ça, je suis allée me chercher un brownie vegan à la boutique The Chocolate Experience quelques rues plus loin (voir ci-dessous). Dans l’ensemble, jolie déco et bons plats ! (Voir le restaurant sur la carte).
The Chocolate Experience, pâtisseries vegan
Dans la petite boutique de The Chocolate Experience dans la ville de Victoria à Gozo, des pâtisseries vegan sont proposées comme un vegan brownie. Par contre, je l’ai trouvé très dense et difficile à manger sur la fin, puisque très consistant et un peu écœurant. A vous de vous faire une idée !
I Toscani, des options végétaliennes
Ce petit restaurant italien est situé sur la côte nord de Gozo, à Marsalforn. Le cadre environnant est sublime. Vous êtes au pied de la mer, à deux pas d’une plage. C’est vraiment très joli. J’ai beaucoup aimé ce petit restaurant. Nous avons été accueilli chaleureusement. L’ambiance était familiale, la carte variée et les plats bons et copieux. Des options vegan font partie du menu. Attention toutefois, le burger vegan annoncé dans la carte ne ressemble pas du tout à un burger (voir photo ci-dessous). Vous aurez bien tous les ingrédients qui composent le burger, mais séparés dans votre assiette et sans les pains caractéristiques du sandwich. Pour autant, c’était très bon. Nous avons également pu manger une part de gâteau vegan et bu un vegan cappuccino ! Au top. (Voir le restaurant sur la carte).
Costa Coffee, chocolat chaud aux laits végétaux
A Malte, pas de Starbucks, mais des Costa Coffee. Vous les retrouverez à plusieurs endroits sur l’île, dont La Valette. Si vous visitez l’archipel en dehors de l’été, un petit chocolat chaud pourra vous faire du bien. Pour ma part, j’en ai usé et abusé durant presque tout le printemps. Le truc chouette de Costa Coffee c’est la possibilité de déguster des chocolats chaud aux laits végétaux : soja, amande, coco, à vous de choisir ! (Voir le Costa Coffee de La Valette).
Simili-carnés et fromages vegan
Pour les adeptes des simili-carnés comme les saucisses de soja, la charcuterie vegan, les steaks de légumes et les faux-fromages, vous pouvez en trouver également à Malte dans les grands supermarchés. Malheureusement, je n’en ai pas trouvé au Park Towers de Santa Venera ni à celui de St Julian’s, mais vous en trouverez à Pavi Market, au Simply.
Vegan Map de Malte
Pour plus d’adresses vegan ou végétariennes sur l’île, je vous invite à consulter la Vegan Map de Malte. Extrêmement pratique et plutôt bien renseignée, cette carte vegan de Malte a été réalisée par des Maltais engagés dans la cause animale et environnementale de l’île. Vous pouvez également consulter leur site internet et suivre toutes leurs news et actions sur leur page Facebook !
Leave a reply