Cette randonnée est l’une des plus variées que j’ai pu faire et de ce fait, l’une des plus ludiques. Sur le chemin, vous explorerez une grotte, admirerez une cascade et une arche, vous grimperez parmi les rochers du chaos de Bellefont, parcourez une partie du plateau de la dent de Crolles, et rentrerez par le pas de l’oeil et son rocher suspendu. Cette randonnée se déroule dans le sud de la Chartreuse, et offre des panoramas grandioses sur les chaines de montagnes alentour.
Caractéristiques
Durée : journée (6h30)
Cotations : T3
Altitude : 1783 mètres
Dénivelé : 1260 mètres
Distance : 13 km
Matériel : bâtons de marche, frontale pour la grotte.
Difficultés
La randonnée est longue et celle-ci peut être encore plus longue si on décide de faire un petit détour pour voir la cascade du Guiers, de grimper dans la cheminée du paradis, voire de prolonger jusqu’au sommet du plateau de la dent de Crolles. On est parfois sur de petites sentes exposées et l’itinéraire dans le chaos de Bellefont demande de mettre les mains pour un peu d’escalade facile et surtout de faire très attention à ne pas tomber dans le passage à côté de la brèche. Certains passages sont un peu raides et demandent un peu d’effort cardio.
Itinéraire
Le départ de la randonnée commence au parking du col du coq et débute dans la forêt pour continuer dans les alpages. Rapidement, la vue se dégage. Au croisement des chemins, au col des Ayes, on prend sur la droite en direction de la dent de Crolles. Le chemin monte raide en lacets et contourne la montagne par son versant ouest, passant devant le Trou du Glaz. On ne prend pas à droite en direction du pas de l’oeil mais on continue tout droit sur le sangle qui longe les falaises. Il faut être bien concentré car le chemin est parfois exposé et la chute n’est pas permise. Les chutes de pierres sont également possibles. On passe alors devant la source de Guiers qui provient d’une gigantesque grotte, véritable dédale glacé de galeries obscures. Je ne m’y suis pas aventurée très loin, mais y revenir vaudrait peut-être le coup ! Plus loin, on peut choisir de prendre le chemin sur la gauche et descendre pour admirer la cascade. Les plus flemmards comme moi continueront sur leur droite dans la forêt pour rejoindre le chaos de Bellefont.
C’est alors que l’on passe devant une petite arche-grotte à deux entrées dont la pierre friable se délite très aisément. Une petite pépite cachée dans sa forêt. On sort enfin des bois pour rejoindre un espace dégagé. Le chemin poursuit jusqu’au fameux Chaos de Bellefont. Le paysage est propice aux légendes. Le terrain jonché de gros rochers et de fragments de paroies rocheuses a l’allure d’un champ de bataille de géants. L’itinéraire se poursuit dans ce labyrinthe minéral où il faut parfois mettre les mains sur la roche et pousser sur les pieds pour poursuivre son chemin. Un passage nous fait passer par une brèche très étroite, puis à côté d’un gouffre profond dans lequel il faut être concentré et avoir le pied sûr. Enfin, il faut grimper un court pas d’escalade très facile sur environ deux mètres.
On est ensuite sur le plateau de la dent de Crolles. A la croisée des chemins, en direction du sommet de la montagne, on peut faire le choix d’aller sur notre gauche et aller découvrir la cheminée du paradis ou sur la droite en direction de la falaise à la rencontre de la fameuse arche à l’aiguille nommée comme telle par Pascal Sombardier. Cette dernière a effectivement une base très fine qui laisse présager une disparition future… Combien de temps sera-t-elle encore observable ? En attendant, elle vaut le détour, et surtout de ne pas l’abîmer.
Si le coeur et les jambes ne sont pas trop épuisés, on peut pousser à aller voir la vue au sommet de la dent de Crolle, sinon, on peut faire le choix de redescendre par le pas de l’oeil, assez ludique, qui demande de mettre un peu les mains et de travers un passage étroit sous un rocher suspendu avant de retrouver le chemin de l’aller et de redescendre à la voiture.
Une belle journée de randonnée en montagne, où l’on peut voir grotte, rivière, arche, champs de roches, alpages, falaises, cheminée et plateau. Un superbe itinéraire qui peut aussi se réaliser en partant de Perquelin et que l’on peut trouver sur le site du montagnard Pascal Sombardier.
Leave a reply