Les îles Lofoten sont situées au-dessus sur cercle polaire arctique en Norvège du nord. Les animaux sauvages qui y vivent sont passionnants : orques, aigles de mer, élans… voici la faune que vous pouvez avoir la chance d’y observer.
Les élans, scrutez les bois !
Les élans sont les premiers animaux sauvages que j’ai aperçu en arrivant dans les Lofoten. A l’orée d’une forêt, il y avait là, deux élans, dont une mère et son petit. Les voir m’arrêter et sortir de ma voiture, appareil photo à la main, leur a fait prendre la fuite avant que je n’ai pu prendre un cliché. Dix jours plus tard, j’en ai recroisés un sur l’île d’Andøya près d’Andenes. Il était caché parmi les feuillages, mais suffisamment visible pour que je puisse le prendre en photo. Ainsi, si vous passez à côté de bois, scrutez bien les environs, il se pourrait bien que vous aperceviez un élan !
![Elan îles lofoten, Norvège](http://www.raido.fr/wp-content/uploads/2018/01/elan-lofoten.jpg)
Elan sauvage à Andenes
Baleines, dauphins et autre faune marine
Dans l’océan arctique qui baigne les îles Lofoten, on peut admirer une faune marine assez variée. Après une matinée de plongée près des côtes de Ballstad, j’ai pu nager parmi des bancs de poissons, voir des oursins, des petites méduses roses, des étoiles de mer, et d’autres animaux peu frileux. L’eau était en effet à 14°c en fin d’été. Malgré la combinaison épaisse qui me recouvrait entièrement, après 1/2 heure passée dans l’eau, je grelottais. Même si l’eau est froide durant l’été, il est possible de faire du snorkeling en plein hiver, notamment pour voir des orques.
Dans les eaux des îles Lofoten, vous pouvez en effet avoir la chance de voir des baleines et particulièrement des orques. Durant l’hiver, les cétacés affluent vers ces eaux riches en poissons et en harengs. Des safaris en RIB, en bateaux et du snorkeling sont alors organisés pour aller à leur rencontre. Attention à bien choisir votre agence et à partir avec des bateaux qui respectent les animaux et l’environnement.
Mais il n’est pas toujours obligatoire de prendre le bateau pour les voir. Depuis ma voiture, alors que je roulais direction Andenes, j’ai pu admirer tout un banc de marsouins nageant près du rivage. Il est également possible d’apercevoir des orques depuis les côtes.
![Marsouins Lofoten](http://www.raido.fr/wp-content/uploads/2018/01/marsouins-dauphins-lofoten.jpg)
Marsouins aperçus depuis la côte.
Les aigles de mer
Après trois jours d’attente, l’office du tourisme de Svolvær me confirme : « oui, aujourd’hui, nous avons pu réunir un équipage complet, le zodiac part dans 30 minutes ! ». L’inconvénient de visiter un pays hors saison, c’est qu’il n’est pas toujours garanti que vous puissiez faire les activités proposées, faute de monde. L’avantage, c’est que quand c’est possible, vous avez le paysage pour vous seul.
Durant la période estivale, les RIB partent par dizaines pour aller observer les aigles de mer et les orques, à tel point que les animaux en sont parfois gênés. Le tourisme c’est chouette, sauf si celui-ci devient de masse et nuit à la faune et la flore environnante.
Avant de monter sur le bateau, nous avons tous été équipés chaudement : lunettes, gants et combinaisons contre le froid et le vent. Même si c’est l’été, la vitesse sur le bateau rend les 15°c ambiant beaucoup plus froid qu’ils ne le sont. Un conseil : prenez quelque chose pour vous couvrir les oreilles !
Durant le safari aigle, j’ai pu admirer le fameux Trollfjord et observer pour la première fois, des aigles de mer. Ces oiseaux sont les plus grands rapaces d’Europe. Leur envergure peut atteindre 2,65 mètres et leur poids jusqu’à 7 kilos. La Norvège à elle seule compte près de 2 000 aigles à queue blanche sur les 10 000 recensés en Europe occidentale. Une belle rencontre. Même si le tour en zodiac est très fun, il n’est pas obligatoire pour voir des aigles de mer. J’en ai aperçu de nouveau lors de mes randonnées les jours suivants.
![Aigle de mer](http://www.raido.fr/wp-content/uploads/2018/01/aigles-mer-norvege.jpg)
Aigle de mer observé depuis le safari aigle.
Les moutons très zen des Lofoten
Un animal que vous ne risquez pas de manquer si vous visitez les îles Lofoten l’été, ce sont les moutons ! Pas sauvages du tout, ils se promènent en liberté partout et sont parfois trop fainéants pour se bouger quand une voiture approche. Une fois, il a même fallu que je klaxonne pour que monsieur mouton daigne bien se lever et nous laisser passer. Pour cela, ils sont quand même vraiment drôles.
![Moutons des Lofoten](http://www.raido.fr/wp-content/uploads/2018/01/moutons-lofoten.jpg)
Moutons pépères des Lofoten.
Les chevaux islandais, de robustes poneys
On ne les appelle pas poneys, pourtant, ils en ont presque la taille. Très petits, têtus et surtout robustes, les chevaux islandais sont les chevaux utilisés jadis par les Vikings. Imaginer ces grands guerriers barbares sur ces presques poneys me fait bien rire. Une image cocasse qui n’est jamais montrée comme telle dans les films et séries vikings. Bizarre, n’est-ce pas ? 😊 Ces chevaux ont été amenés en Islande par ces anciens Scandinaves et la race n’aurait pas bougée depuis cette époque. D’un tempérament plutôt doux quoique parfois têtu quand il veut brouter, le cheval islandais possède cinq allures, soit deux de plus que les autres races de chevaux. Vous pouvez les voir à Gimsøya.
![chevaux islandais gimsoya, lofoten](http://www.raido.fr/wp-content/uploads/2018/01/icelandic-horses-lofoten-islands.jpg)
Chevaux islandais de Gimsøya.
![Chevaux islandais](http://www.raido.fr/wp-content/uploads/2018/01/chevaux-islandais-lofoten.jpg)
Chevaux islandais des îles Lofoten.
Le vison d’Amérique
Observé le dernier jour de mon voyage, le neovison vison ou vison d’Amérique est largement présent dans les îles Lofoten et se laisse apparemment fréquemment apercevoir. Je l’ai pour ma part, aperçu nager seulement une fois près des habitations d’Andenes, mais n’ai pas pu le prendre en photo. Plus petit qu’une loutre, il ressemble de très près à un furet, sauf que son pelage est plus foncé. Il est vraiment très mignon.
Il est possible d’observer encore d’autres animaux dans les îles Lofoten. Parmi eux : le cormoran, le lagopède des saules, l’oie cendrée, le faucon émerillon, le macareux et encore bien d’autres. Il me faudra donc y retourner pour avoir la chance de les croiser !
Leave a reply