Après avoir vécu trois mois à Malte, j’ai eu l’occasion d’explorer l’île dans presque tous ses recoins. Les conseils de mes collègues maltais m’ont également bien aidée. Je vous livres ici 5 lieux, peu connus des touristes, calmes et magnifiques.
1 – Romeo Romano Gardens, le jardin où les chats sont rois
Malgré sa toute petite taille, Malte est une île très densément peuplée et au climat aride. Donc autant vous prévenir, les parcs sont rares et se comptent sur les doigts de la main. Parmi les parcs de l’île, s’en cache un, souvent oublié par les offices de tourisme certainement à cause de sa petite taille. Il s’appelle Romeo Romano Gardens. Son nom poétique est à la hauteur de son charme. Le parc est très petit et ne permet pas de faire de longues balades. Si vous y allez, c’est donc plutôt pour profiter du calme ambiant et vous poser tranquillement, un bouquin à la main. Romano Gardens est enclavé au milieu de la commune de Santa Venera. Mais grâce à ses murailles aux allures antiques, il offre un véritable havre de paix au milieu du tumulte de la ville. Au printemps, des fleurs de toutes les couleurs ornent le jardin et leur parfum se mélangent aux fleurs d’orangers situées dans l’aller. J’ai également eu la chance de voir sa jolie fontaine fonctionner avant mon départ, à la fin du mois de mai.
La particularité de ce parc, c’est certainement ses habitants. Des chats y vivent par dizaines. Je n’ai pas réussi à les compter tant ils étaient nombreux. Nourris et choyés quotidiennement par une maltaise, ils ont fait de Romano Gardens leur maison. Tranquilles et habitués, ils ne viendront pas vous embêter. Enfin, dernière petite chose à noter très pratique, le jardin maltais dispose d’une connexion internet gratuite et illimitée.
2 – St Elmo Bridge, balade au pied de La Valette
Valletta (ou La Valette en français), est la capitale de Malte. Cette ville est magnifique et il existe de nombreux points de vue depuis ses remparts pour admirer la mer et les trois cités. La vue est imprenable. Mon conseil : après avoir admiré le panorama, quittez les hauteurs de la ville et descendez à ses pieds. Pour y aller, dirigez-vous vers « The Malta Experience« , près de l’ancien hôpital des templiers. Le long de la rue « Il-Mediterran » descend un petit escalier qui vous mènera au pied de l’eau. A partir de là vous pourrez longer la ville depuis le pied de ses murailles. Il y a généralement très peu de monde par ici, la vue est sublime, et l’atmosphère vraiment apaisante. Se poser ici avec un petit sandwich est top !
3 – Manoel Island et sa vue imprenable sur la capitale
L’île de Manoel est enclavée dans une baie, cernée à sa gauche par Sliema et à sa droite par Valletta. Une seule manière d’y aller : longer la rue qui lie les deux villes « Triq Ix-Xatt », et emprunter la seule rue qui entre dans l’île. Au début, autant vous prévenir, ce n’est pas vraiment reluisant. Le terrain accueille parfois des événements comme des fêtes foraines, et les déchets laissés à l’abandon s’amoncellent laissant au regard un sinistre paysage. Vous trouverez à proximité un restaurant très sympathique et un mini « village de canards » qui abrite des animaux de ferme abandonnés comme des lapins, cochons d’Inde et poules. Bien sûr, ce n’est pas ce coin qui a fait battre mon coeur, mais ce qui se trouve au bout de cette rue.
Si vous continuez, vous vous trouverez nez-à-nez avec une grille. Normalement un garde dans sa petite cahute surveille. Demandez-lui de vous ouvrir et il le fera sans soucis. L’île est sauvage et totalement abandonnée. Partout des panneaux vous avertissent que vous y pénétrez à vos risques et périls ! Les murs sont en effet tellement délabrés, qu’ils manquent à tout moment de s’écrouler. Restez hors de leur portée. Jusque là, ça fait peur, mais croyez-moi, au bout de l’île se trouve le magnifique fort Manoel et en face, une vue imprenable sur la capitale de Malte, La Valette.
Très peu de monde savent qu’il est possible de rentrer dans l’île. Le coin est donc complètement désert. Et pourtant les marches devant le fort, qui descendent dans la mer face à la ville, sont un véritable coin de paradis. Mais pour encore combien de temps ? L’île est en effet au cœur des débats. D’après les rumeurs, il serait question d’y faire construire des immeubles d’habitation, des hôtels et des casinos. Les Maltais en colère protestent et militent pour conserver cette île comme un espace vert et la valoriser en tant que parc. Une bien jolie manière également de valoriser le fort Manoel.
4 – Ras id-Dawwara, falaises et grottes profondes
Dans le prolongement des célèbres falaises de Dingli, sur la côte ouest de Malte, se trouve le site Ras id-Dawwara. Le paysage y est aride, les herbes séchées par le soleil qui tape sans relâche, pas un arbre à l’horizon pour s’en abriter. Ainsi, si vous vous aventurez là-bas, ne faites pas la même erreur que moi, prenez avec vous de grosses réserves d’eau, de la crème solaire, une casquette et une batterie externe pour recharger votre téléphone. Le coin est en effet complètement perdu, loin de toute ville ou lignes de bus. Il faudra donc marcher, marcher et encore marche pour atteindre ces jolies grottes et en revenir. Pour ma part, mon aventure s’est finie en stop, ramenée gentiment en voiture jusqu’à Mdina par un couple de jeunes maltais. Mais la vue en valait la peine 😉
Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir les autres.
5 – Baie de Fomm ir-Riħ, galets et eaux turquoises
Si mon collègue maltais ne me l’avait pas indiqué, je n’aurais jamais su que dans cette baie se cache une sublime plage. Difficile d’accès, inconnue de Google Map et des touristes, une magnifique plage de galets nommée Fomm ir-Riħ existe pourtant bel et bien au pied des falaises. Par contre, il faudra descendre par des petits chemins étroits et escarpés pour y arriver. Un si bel endroit se mérite ! Et pour revenir, pas de chemin plus court ou plus aisé qui longerait de l’autre côté, il faudra faire demi-tour et affronter de nouveaux les petits chemins tortueux de l’aller. Mais croyez-moi, le jeu en vaut la chandelle. Un conseil : prenez le temps d’écouter l’eau ruisseler sur les galets, le son est vraiment plaisant. Autre petite chose, les rochers gris étranges que vous pouvez observer sur la plage sont mous et sont en réalité faits de glaise.
J’espère que vous apprécierez ces coins reculés, peu connus et pourtant si beau de l’île. Attention tout de même à respecter ces endroits qui pour certains d’entre eux ont encore la chance d’être préservés. Malgré le cadre idyllique de la baie de Fomm ir-Riħ, la pollution ternit le tableau. Canettes, bouteilles et autres objets plastiques dragués par la mer s’échouent parmi les galets. Je vous livre mes secrets de l’île, mais attention à les rendre comme vous les avez vus, sinon encore plus beaux. 😉
Leave a reply