Voyager en Islande est une aventure unique. Volcans, geyser, déserts volcaniques, plages de sable noir, bains chauds, cascades, glaciers, icebergs… la liste est longue de toutes les choses incroyables à voir dans un seul pays. Et puis être en Islande, c’est être aux portes du cercle polaire arctique, sur la terre des Vikings et sur les traces de Jon Snow !
Si tout ça ne résume pas déjà pourquoi voyager en Islande… voici 5 autres raisons de visiter l’île :
Pour aller sur une autre planète sans aller dans l’espace
Dit comme ça, ça peut paraître un peu prétentieux et pourtant, ce n’est pas pour rien que la Nasa fait ses tests de simulation en Islande pour préparer son voyage sur Mars ! Partez dans les Hautes Terres du pays et vous comprendrez. Les paysages sont assez fous là-bas. Si vous recherchez des endroits vides et immenses dans lesquels votre regard peut se perdre à l’horizon sans rencontrer aucun obstacle, c’est là qu’il faut aller. Dans ce désert volcanique, vous ne trouverez pas âme qui vive. La région est inhabitable et quasiment inexploitée.
Pour ressentir la puissance de la terre
Ce qui m’a le plus surprise en Islande, c’est certainement ces champs de lave à perte de vue et qui fument encore quand vous marchez. La terre est brûlante par endroit, comme si le volcan venait d’exploser. Le paysage est assez particulier : noir, immense, chaotique, avec un petit air d’apocalypse.
Le cratère de Hverfjall à Mývatn est bien le seul endroit habité des Hautes Terres. Ce cratère d’explosion est gigantesque et vous tient en respect. Vous vous sentez tout petit et c’est là que vous réalisez toute la puissance de notre planète. Ce cratère s’érige à presque 200 mètres de hauteur et fait 1000 mètres de diamètre. Il est l’un des plus larges au monde. En plus d’être un magnifique témoin de la puissance de la Terre, il est également un témoin de son histoire puisqu’il s’est créé il y a 2 500 ans. La vue panoramique depuis le sommet est superbe.
Autres témoins vivants et puissants de la Terre, le geyser Strokkur dans le sud de l’Islande et les cascades impressionnantes du pays. Vous voyez le concept d’un geyser ? Une eau bouillante projetée soudainement avec force à plus de 20 mètres du sol, et ceci environ toutes les 5 minutes.
L’Islande c’est aussi de nombreuses cascades, avec la plus impressionnantes de toutes, Dettifoss. Avec ses 44 mètres de hauteur et ses 200 m3 d’eau/seconde, elle est la cascade la plus puissante d’Europe. Je ne l’ai malheureusement pas vue de mes propres yeux mais ai eu la chance de voir certaines de ses soeurs : Godafoss, Gullfoss et Aldeyjarfoss qui n’ont rien à lui envier. Ma préférée étant la dernière, plus isolée, et plus élégante.
Pour vous baigner dans des eaux chaudes au milieu de la neige
Bon, quand j’y suis allée, il n’y avait pas de neige, mais les sources chaudes sont également ouvertes l’hiver. Quand vous vous êtes fait fouetter par le vent froid et que vous avez les pieds engourdis après des heures de marche, prendre un bain chaud, à l’air libre et au milieu de rien, c’est priceless !
Il y a des sources naturelles d’eaux chaudes un peu partout dans le pays. La plus connue est située non loin de Reykjavik et s’appelle Blue Lagoon. Elle coûte une fortune, entre 90 et 120€ l’entrée et est blindée de monde. Bref, j’ai clairement préférée sa copine Jardbodin, située dans le Nord de l’île à Myvatn. L’eau est tout aussi laiteuse et agréable, l’entrée moins cher et il y a également moins de monde. L’eau est environ à 35°C.
D’autres sources chaudes valent le coup d’être essayées, notamment les bains naturels de Landmannalaugar et ceux de Kerlingarfjöll.
Pour vivre l’histoire viking
Bon clairement, si vous voulez voir des vestiges vikings, l’Islande n’est pas le meilleur endroit pour ça. Par contre, si vous voulez vivre leur histoire, c’est un super pays. Faites comme moi, mettez-vous une minute dans la peau du Viking Floki Vilgerðarson, quand il débarqua en 870 sur les côtes islandaises. Faite face au glacier du Vatnajokull et vous comprendrez pourquoi il nomma l’île « Is-land », littéralement « terre de glace ».
L’Islande est également la mère des sagas et de l’Edda poétique, rédigé par Snorri Sturluson au XIIIe siècle qui nous narre avec passion la vie et la mort des dieux nordiques.
Enfin imaginez en 985, Eirikr le Rouge, quitter ces terres, banni, et après des semaines en mer, découvrir le Groenland. Vers l’an 1000, son fils, Leifr dit « le Chanceux », découvrit l’Amérique.
Pour être badass et vivre un voyage hors du commun
Clairement, dire à son entourage, « je pars en voyage en Islande » n’a pas le même effet que quand vous dites « je me casse en Espagne ». L’Islande, même en plein été, c’est aussi bien t-shirts/shorts que bonnet/gants. L’Islande est imprévisible, elle peut vous faire vivre de sacrées tempêtes et c’est ça qui fait tout son charme. Elle est le joyau du cercle polaire, aux portes de l’Arctique, terre des vikings et des dieux nordiques, puissante et impénétrable. Glacier, icebergs, volcans, cascades, geysers, cette terre de feu et de glace ne porte pas son nom pour rien. Partir en Islande, c’est partir à l’aventure et ça claque !
Merci à l’agence de voyage 66°Nord, spécialiste des voyages polaires, qui m’a permis de vivre ce superbe voyage et de découvrir l’Islande. Merci à Ronan, notre guide accompagnateur qui nous a transmis tout son savoir sur le pays. De belles rencontres et de beaux moments passés au sein de notre petit groupe, et surtout de beaux souvenirs.
Leave a reply