Fortes températures et canicules, comment se protéger de la chaleur l’été tout en profitant de l’extérieur ? Bien que Chambéry soit situé au pied des montagnes, la ville n’est qu’à 270 mètres d’altitude seulement, presqu’autant que Lyon avec ses 237 mètres. Vivre à Chambéry, ce n’est dont pas vivre à la montagne exactement, mais en plaine, au pied des Pré-Alpes. On subit ainsi tout autant que nos compères de Grenoble, Annecy ou Lyon, les fortes chaleurs estivales. Voici 4 lieux pour profiter de l’extérieur en période de canicule sans vous transformer en torche vivante.
Se rafraîchir dans les lacs de Chambéry
Chambéry a la chance d’être entouré de plusieurs lacs conséquents qui permettent de se rafraîchir.
Parmi eux, le lac du Bourget, un lac naturel appartenant au massif du Jura et vieux de 19 000 ans. C’est le plus grand lac naturel d’origine glaciaire situé entièrement en France. Long de 18 kilomètres pour 3,5 kilomètres de large, il recouvre une superficie de 44,5 km². Une belle taille que se partagent planches à voiles, kite surfs, kayaks, canoës, paddles, pédalos, bateaux à moteur, et bien sûr, nageurs. Par beau temps, le lac prend une couleur bleue turquoise, et au bord des plages, l’eau y est translucide. Entouré de montagnes comme les Bauges ou les monts du Chat, le lac offre une vue splendide quand on s’y baigne. En forte période de chaleur, la température de l’eau dépasse les 25°C, comme ce 22 août 2023 où elle était enregistrée à 27°C ! Assez pour se rafraîchir sans qu’il soit compliqué d’y rentrer pour les plus frileux d’entre vous. L’eau y est douce, pas de sel comme à la mère qui nous rend tout collant en sortant. Un avantage qui compte. Mais tout n’y es pas parfait malheureusement, les bateaux à moteurs et l’aéroport situé à proximité rendent parfois l’environnement bruyant, spécialement le week-end.
Mon spot préféré : le petit quai de pierre situé au sud du lac, aux Mottets. Magnifique vue sur le lac, peu de monde, et le petit hôtel-restaurant « Week-end Hotel les pieds dans l’eau » à ses pieds qui sert de bonnes glaces et des gaufres où l’on ne rigole pas sur la Chantilly ! Seul restaurant au bord de l’eau et où l’ambiance y est détendue et conviviale.
Ses plages côté Ouest, vers Bourdeau, sont embragées l’après-midi, quand les rives côté Aix-les-Bains, prennent le soleil. Bon à savoir si vous souhaitez fuir ou prendre le soleil selon l’heur de la journée.
Deux autres lacs à noter près de Chambéry pour se rafraîchir : le lac d’Aiguebelette, beaucoup plus petit que le lac du Bourget mais tout aussi beau. Montagnes, eau turquoise et activités nautiques font aussi parti de son paysage. Sa particularité : pas de moteurs sur le lac pour préserver la qualité de l’eau. Un vrai petit calme qui fait du bien. L’un de ses inconvénients à noter : sa proximité avec Lyon qui le rend difficilement accessible durant les mois de juillet et août où les plages sont prises d’assaut et les parkings complets. Un superbe lac en somme, mais à éviter les deux mois d’été si vous le pouvez !
Enfin, notons également le charmant lac Saint-André, situé dans le Sud de Chambéry, près des communes de Chapareillan et Myans. Aux pieds de la Chartreuse et de l’emblématique Mont Granier. La vue y est grandiose sur la chaîne de Belledonne. Bucolique, le lac est entouré de vignes. Plus sauvage que les deux cités précédemment, ce petit lac vaut le détour. Attention néanmoins, il reste très petit, il n’y a pas de place pour tout le monde ! Peu de choses aux alentours si ce n’est un restaurant un peu chic à son pied.
Monter en altitude
Autre moyen de baisser en température, monter en altitude ! Quitte à être au pied des montagnes, autant en profiter et prendre de la hauteur. Plus on monte, plus la température diminue. A 1500 mètres d’altitude, on perd ainsi facilement 5°C par rapport à Chambéry. Entre 30 et 25°C, on sent la différence, surtout au sommet où le vent y est souvent plus présent qu’en plaine. La vue y est dégagée et sublime sur les Alpes.
Mais avec ces chaleurs, personne n’a envie d’entreprendre une longue randonnée. Alors je vous conseille deux balades faciles où vous montez presque au sommet en voiture, pour finir à pied. La première est la randonnée classique de Chambéry : la Croix du Nivolet par le Sire. 3 km, 136 mètres de dénivelé, comptez environ 1 heure de marche en forêt, à l’ombre, pour arriver au pied de l’immense croix qui domine le sommet. Le panorama y est magnifique avec vue sur le lac du Bourget et ses montagnes alentours et où des petits bancs vous attendent pour vous poser.
Autre balade, encore plus simple et plus rapide : le Mollard noir. Vous atteignez ce petit sommet peu connu, situé sur les monts du Chat, en montant en lacet jusqu’au relais du Mont du Chat. Un parking vous permet de vous garer. A partir de là, vous marchez sur 1,3 km, sur un chemin pratiquement à plat suivant la crête pendant environ 25 minutes et arrivez sur les plateformes en bois du Mollard noir. Petite astuce : c’est aussi le meilleur endroit de Chambéry pour y admirer le coucher de soleil, spectacle naturel assuré.
A l’ombre des arbres et des points d’eau
Dernière astuce quand il fait trop chaud, se mettre à l’abri dans la forêt. Les alentours de Chambéry n’en manquent pas ! Vous pouvez ainsi effectuer de belles balades en forêt sur les Monts du Chat, les pieds des Bauges et ceux de la Chartreuse. Pas besoin d’aller bien loin. Et encore plus près, vous démarrez votre balade au parc de Buisson rond et monter sur les hauts de Chanaz depuis Chambéry.
Deux spots mémorables à tester : le bout du Monde et sa rivière rafraîchissante et le cirque de Saint-même et ses cascades. Oui oui, il s’appelle bien comme ça « Le bout du monde ». Situé aux pieds des Bauges, il s’agit d’une belle rivière rafraichissante. L’eau y est bien plus fraîche que les lacs environnants et à l’ombre de la forêt tout autour. Un chemin la longe jusqu’à belle passerelle du trou de l’enfer et du magnifique canyon de Ternèze, de beaux endroits à découvrir, tout à l’ombre.
Le Cirque de Saint-Même demande, quant à lui, de faire un peu de route. 40 minutes de voiture qui se mérite, car au bout de la route, un magnifique cirque au pied duquel une grande plaine parcouru par une belle rivière, ombragé par des arbres, offre fraîcheur et beauté. Le cadre y est sublime. Un chemin de randonnée permet d’en faire le tour et de découvrir ainsi les trois cascades qui font de ce lieu, l’un des joyaux de la Chartreuse. Attention, l’été le parking est payant et l’endroit, assez touristique, peut être très fréquenté.
Pendant les périodes de canicules à Chambéry, ne restez pas cloîtré chez vous toute la journée, profitez de ces lieux magnifiques qui procurent plaisir et rafraîchissement ! Lacs, forêt, montagne, merci à dame nature de nous aider à vaincre ces périodes de fortes chaleurs, et qui ne vont sûrement pas réduire dans les prochaines années… Une nature atteinte par nos activités polluantes et qui se dégrade, et qui pourtant, continue de nous protéger.
Leave a reply